Bien-être

Prendre des probiotiques : pourquoi donc ?

Les probiotiques sont ordinairement présents dans notre corps et sont essentiels à notre santé. Les bactéries et les levures qui y sont constitués, sont obtenues à partir des aliments que nous nous ingurgitons. Ils servent d’équilibre à la flore intestinale. Par conséquent, ils peuvent renforcer le système immunitaire.

Mais qu’est-ce exactement ?

Les probiotiques sont des bactéries associées des intestins. En revanche, elles ne s’attaquent pas à notre santé. Elles sont généralement bénéfiques pour la flore intestinale, le système immunitaire et la santé globale. Toutes nos bactéries constituent le microbiote, aussi appelé flore intestinale. Les milliards de micro-organismes qui habitent notre flore intestinale peuvent absorber les nutriments, affecter notre comportement et notre humeur, réguler la glycémie et contribuer à la faim. Toutefois, ce microbiome peut devenir déséquilibré. Le problème est que la teneur en fibres alimentaires est faible, la teneur en protéines et en sucres, les édulcorants et les additifs sont trop élevés. Il est question de dysbiose quand il y a dérèglement de la flore intestinale : les probiotiques entrent en jeu pour remettre l’équilibre.

Les différents types de probiotiques

  • Les bifidobactéries

Les bifidobactéries occupent la majorité du microbiote intestinal de l’organisme. Plus présents chez les bébés allaités, leur population régresse avec l’âge, vers l’âge de 50 ans. Ils agissent principalement dans le gros intestin.

  • Les lactobacilles

Les lactobacilles sont plus en activité dans l’intestin grêle. Ils sont d’une grande aide pour ceux qui sont délicats aux effets inattendus des antibiotiques sur la flore intestinale.

Les souches probiotiques les plus sollicitées, notamment pour leur effet minceur, sont Lactobacillus gasseri et Lactobacillus rhamnosus. Le poids diminue au fur et à mesure que la graisse du ventre et du corps est réduite. Le choix doit se tourner vers des souches vivantes et donc des capsules résistantes à l’estomac. Voulez-vous en savoir plus ? On est là pour vous.

  • Les autres probiotiques

On peut citer : le streptococcus thermophilus, le bacillus coagulans, le streptococcus boulardii, etc.

Leurs utilisations sont axées dans l’absorption de l’amidon et du sucre. Ainsi, ils aident à concevoir un milieu en forte contenance de protéines et de vitamines. Ils maintiennent la formation de vitamine B, qui assurent plusieurs fonctions de base, telles que le métabolisme des graisses et des glucides.

Perdre du poids par la prise de probiotiques

Le microbiote des personnes en surpoids est différent de celui des personnes de nature mince. La souche de Lactobacillus gasseri aide à perdre du poids et à réduire la graisse du ventre d’après des revues médicales internationales. De même, les probiotiques agissant sur le stress, ils peuvent freiner l’envie de sucre.

Une bonne santé intestinale favorisera une bonne digestion et favorisera ainsi une bonne absorption des nutriments contenus dans l’alimentation. Bien digérer augmentera la sensation de satiété : la faim sera réduite, ce qui vous aidera certainement à contrôler votre poids.

La combinaison de l’apport de probiotiques avec une alimentation saine et de l’exercice peut être un allié dans votre programme d’amaigrissement.

Les prendre sous forme de gélules au réveil est plus recommandé, l’acidité de votre estomac est la plus faible lorsque vous êtes à jeun. Vous obtiendrez le meilleur effet d’assimilation des souches probiotiques.

Vous pourriez également aimer...