Relaxation

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie désigne l’usage de la musique sous toutes ses formes, pour maintenir, rétablir et améliorer la santé aussi bien mentale que physique et émotionnelle. Au cours d’une séance de musicothérapie, la musique est transformée en un outil thérapeutique, qui est mis à la disposition du bien-être d’une personne. Faisons le point sur cette thérapie un peu particulière, par ici.

 

La musicothérapie

Contrairement à ce qu’on peut penser, la musicothérapie n’est pas pratiquée par un artiste, mais plutôt par un thérapeute spécialisé, ayant reçu une formation musicale. Que vous ayez des aptitudes en musique ou pas, la musicothérapie est destinée à tout le monde, peu importe l’âge. Elle est recommandée pour traiter les troubles du sommeil, la dépression ou l’anxiété, les problèmes de communication, la douleur, certains troubles psychiatriques ou comportementaux.

En fonction de vos pathologies, le musicothérapeute pratique 2 formes de musicothérapie : active et réceptive. La musicothérapie active consiste à ce que le patient joue d’un instrument de musique, pour stimuler sa créativité, ses facultés de communication ou d’expression. La musicothérapie réceptive par contre, est basée sur l’écoute de la musique pour développer les ressources intérieures. Elle permet par exemple de soulager la douleur à travers des musiques relaxantes.

La confiance mutuelle entre le patient et le musicothérapeute est indispensable avant de commencer les séances de musicothérapie. En fonction des objectifs visés, cette thérapie peut s’effectuer en solo ou en groupe. Elle peut contribuer à une confiance en soi, à développer des qualités sociales, etc. Les séances de musicothérapie sont généralement constituées d’activités qui conviennent au besoin de chaque individu pour leur bien-être.

Vous pourriez également aimer...