Développement personel

Les bienfaits du yoga sur la santé

Dans votre vie de tous les jours, vous pouvez malheureusement être amené à subir le stress pour de multiples raisons, comme la vie professionnelle, ou la vie de famille. Il existe de multiples solutions pour évacuer cette tension, et l’une d’entres elles se trouve être le yoga. Le yoga, c’est une discipline qui nous vient tout droit d’Inde, et qui vise via des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation, à réunir l’individu qui pratique avec le principe de toutes existences. Les asanas, ou postures, amélioreront votre condition physique, le pranayama, la maîtrise du souffle, vous aidera à contrôler votre respiration, et la méditation vous aidera à contrôler vos pensées et à vous focaliser sur une chose bien précise. A travers cet article, voyons comment le yoga pourrait vous aider dans votre vie quotidienne.

Une forme physique retrouvé

L’un des bienfaits majeurs du yoga comme j’ai pu le dire plus tôt, c’est la réduction du stress, notamment via les exercices de relaxations. Le but de vos séances de yoga sera d’apaiser votre mental, et de prendre un petit moment pour vous afin de créer un instant de sérénité quotidien. Également, le yoga pourra vous aider à améliorer votre condition physique. Tout d’abord, au niveau de la respiration. La respiration est un point essentiel de cette pratique, et vous apprendrez à maîtriser votre souffle, très utile dans des moments difficiles. Cela aura aussi le bénéfice de renforcer votre cœur et vos poumons, et d’oxygéner votre corps dans sa totalité ! Via les postures que vous pratiquerez, vous améliorerez grandement votre souplesse grâce aux étirements, mais aussi vos muscles. Vous serez en meilleure forme, votre agilité et votre souplesse seront décuplés (si vous débutez, voici quelques exercices pour le yoga faits pour les novices).

En plus du physique, c’est surtout au niveau du mental, de votre état d’esprit que le yoga pourra vous être utile. Premièrement, votre confiance en vous se verra boosté, car le yoga permettra de révéler certains de vos points positifs que vous ne soupçonniez même pas. Vous prendrez confiance en découvrant de nouvelles capacités mentales, et une condition physique meilleure. Le yoga, c’est aussi très bon pour améliorer sa concentration : en effet, quand vous apprendrez de nouvelles postures, vous devrez être concentrez a 100% dans ce que vous êtes en train de faire, sinon vous ne pourrez pas progresser. Vous pourrez ensuite réutiliser ce principe dans votre vie de tous les jours ! Le yoga vous aidera aussi à prendre du recul, et à réaliser pleinement votre condition actuelle ou votre situation du moment. Après vos séances, vous aurez l’esprit plus clair, plus vif, et certains points qui pouvaient vous poser problèmes apparaîtront désormais surmontables.

Une pratique très riche

Comme vous pouvez le voir, le yoga peut aider sur beaucoup de choses. Mais ce n’est pas tout ! En effet, il existe tout un tas de nombreux types de yogas différents ! Par exemple, sachez que le hatha yoga est le yoga le plus traditionnel mais aussi l’un des plus complets, très intéressant pour débuter. Il y a le ashtanga yoga, dit le yoga dynamique, qui se base sur l’enchaînement rapide de positions différentes. Vous avez aussi le power yoga, qui laisse la méditation au second plan pour se concentrer sur des exercices plus physiques. A l’inverse, le yoga nidra lui se base sur la méditation, via le contrôle du souffle et de l’esprit. Voyez vous, le monde du yoga est très large, et il vous faudra plusieurs années afin d’en saisir totalement les codes ! J’espère que vous en aurez appris un peu plus sur cet pratique ancestrale avec cet article, à vous d’essayer !

You may also like...